Accès Humanitaire

    Le Gouvernement congolais a réagi à l’annonce des États-Unis de couper le financement des Allied Democratic Forces (ADF), considéré comme une branche de l’État Islamique (Daech) en République démocratique du Congo.

    Le sous-secrétaire au Département américain du Trésor chargé du terrorisme et du renseignement, Brian Nelson, a indiqué en mars dernier, que son pays surveillait les mouvements financiers de l’organisation Etat islamique (EI) en République démocratique du Congo en vue de les « perturber efficacement » ses financements. Des discussions seraient en cours avec les partenaires des Etats-Unis afin de reconnaitre les ADF comme mouvement terroriste, et ainsi couper tout financement venant de l’extérieur. 

    Dans un point de presse tenu à Goma ce mardi 12 avril, le Chef du Gouvernement Jean Michel Sama Lukonde qui a séjourné dans cette ville pour une mission d’évaluation de l’état de siège, a salué cette initiative, qui selon lui, devrait contribuer à la neutralisation de ce groupe armé. Le Premier Ministre a appelé à l’accompagnent d’autres partenaires de la RDC.

    Lire aussi RDC: ce que sait le Groupe d’Experts des Nations Unies sur la situation actuelle des rebelles ADF

    Le gouvernement reconnaît que les sites miniers illicites, contribuent aussi au financement des groupes armés dans le pays. Ce qui fait que selon lui, malgré la mise en place de l’état de siège, nombreux groupes armés continuent d’endeuiller la population.

    «Nous donnons toujours un message à tous nos partenaires de nous accompagner dans le processus de pacification vis à vis de ce groupes armés qui nous viennent de l’extérieur et qui ont besoin d’être anéanti. Nous en avons appelé à d’autres pays de l’Afrique et du monde, de nous aider dans le cadre de la traçabilité des minerais qui sont issus des carrières illicites, qui contribuent aussi au financement des groupes armés et là aussi nous avons besoin d’avoir un accompagnement pour qu’on puisse définitivement le couper de toute source de financement et les anéantir,» a-t-il déclaré.

    Il sied de noter que les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé d’origine Ougandaise est présenté par l’organisation jihadiste Etat islamique (EI) comme sa branche en Afrique central. Depuis mars 2021, les Etats-Unis ont placé les ADF sur leur liste de groupes terroristes affiliés à l’EI.

    Les membres de ce groupe sont accusés de nombreux massacres dans l’Est de la RDC, particulièrement dans la région de Beni au Nord-Kivu et Irumu en Ituri, où ils sont installés depuis les années. Ils sont aussi accusés d’être auteurs de récents attentats jihadistes sur le sol ougandais.

    Lire aussi Félix Tshisekedi autorise le déploiement des Forces spéciales américaines à l’Est de la RDC

    En novembre dernier, le Gouvernement congolais a procédé au lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF [armée ougandaise] contre les ADF dans la région de Beni. Malgré le bombardement de plusieurs de leurs campements, ce mouvement terroriste a poursuivi le massacre des civils.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.