Accès Humanitaire

    Le Gouvernement congolais note la baisse de l’activisme des rebelles ADF, suite à une pression exercée contre eux par les FARDC; dans le cadre de l’opération «délivrance de Mayangose».

    En Conseil des ministres ce vendredi 18 septembre 2020, le Ministre de l’Intérieur a fait remarquer que les Forces Armées poursuivent avec succès les opérations; menées dans la partie Nord-Est du territoire national contre les groupes armés étrangers et nationaux qui troublent la quiétude de la population.

    En Ituri où l’activisme des miliciens CODECO se ressent encore, une mission officielle sécuritaire du Ministère de l’Intérieur s’y trouve. En territoire de Djugu, l’activisme de certains membres de CODECO est dû en partie; selon le Gouvernement, à l’absence d’une prise en charge totale des éléments qui se sont rendus.

    Il en est de même en territoire d’Irumu, où des miliciens FRPI en instance de désarmement et de démobilisation quittent leurs sites de pré-cantonnement et peuvent représenter un danger. Des instructions ont été données pour que la situation des candidats à la démobilisation et au désarmement soit traitée en toute urgence.

    Les incursions des éléments de l’armée du Soudan du Sud dans les chefferies de Kaliko-Omi et Kakwa ont été signalées, dans le territoire de Djugu en Ituri.

    Dans la province du Nord-Kivu, on a noté une reddition de 14  miliciens maï- maï du groupe armé NDC/R de Bwira Gilbert.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.