L‘Assemblée nationale vient de voter de la motion de censure contre le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, ce mercredi 27 janvier 2021, au Palais du peuple.
Au dépouillement du vote au Palais du peuple, 367 députés nationaux ont opté pour sa déchéance. 7 ont voté contre, 2 abstentions et 1 bulletin nul. La page Ilunga Ilunkamba est donc tournée.
Le Premier ministre, pas présent lors de cette plénière pour soulever ses moyens de défense avant le vote, doit désormais présenter sa démission au chef de l’Etat dans les 24h, tel que l’indique la constitution.
Lire aussi: RDC: Ilunkamba donne une leçon magistrale au bureau d’âge de l’Assemblée Nationale (Intégralité)
Néanmoins, quelques membres du gouvernement Ilukamba avaient tout de même pris part à la plénière de la destitution du chef du gouvernement à savoir Yves Bunkulu du tourisme, Jolino Makelele de la communication, Eteni Longondo de la santé etc.
Pour rappel, sied de souligner que la motion de défiance contre Sylvestre Ilunga Ilukamba et son gouvernement était initié par le député Chérubin Okende d’Ensemble pour la République et était signé par 301 députés .
Pour entériner cette destitution, une lettre de déchéance sera transmise au président de la République, à la Cour constitutionnelle et, au désormais, gouvernement sortant, a indiqué le président du bureau d’âge, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga.
Avec Media Congo