Accès Humanitaire

    Le Gouvernement congolais compte proroger pour la sixième fois, l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri, pour faire face à l’insécurité qui y est encore persistante.

    Lors du Conseil des Ministres tenu ce vendredi 6 août 2021, le Ministre de la Défense Nationale a soutenu que pendant que les FARDC sont « en pleines opérations militaires » dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, « la pression s’intensifie » contre les groupes armés, et les redditions des miliciens « se multiplient. »

    Le Ministre de la Défense a également informé du début de l’évaluation des opérations militaires liées à l’état de siège, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, devant la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale jeudi dernier.

    « Devant les élus du peuple, il a présenté le déroulement des opérations et d’autres détails liés à la situation sécuritaire dans les provinces sous état de siège. Il a en outre fait le bilan de l’évolution récente des opérations sur terrain marquées par des nouvelles redditions, » dit le Compte-rendu de cette réunion.

    Selon Félix Tshisekedi, l’état de siège est l’affaire du Gouvernement dans son ensemble. C’est ainsi qu’il a demandé à chaque Ministre de présenter une feuille de route des actions à mener, afin d’atteindre « le plus rapidement possible » les objectifs fixés lors de l’instauration de l’état de siège.

    Lors de cette réunion, le Président République a aussi ouvert un débat sur l’évaluation des opérations militaires menées dans le cadre de cet état de siège, dont la cinquième prorogation pour une période de 15 jours a été autorisée respectivement mardi et mercredi 4 août dernier par l’Assemblée nationale et le Sénat.

    Selon le Compte-rendu de cette réunion, l’option dégagée par les membres du Gouvernement va dans le sens d’envisager une sixième prorogation, afin de permettre aux Forces Armées de la RDC « d’intensifier les opérations dans les deux provinces sous état de siège. »

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.