Accès Humanitaire

    Le ministre de la santé Eteni Longondo, a déclaré ce mercredi 18 novembre 2020 la fin de la 11ème épidémie d’Ebola en RDC, dans la province de l’Equateur.

    Le patron de la santé en RDC a noté que la fin de cette épidémie est intervenue 49 jours après, sans aucun nouveau cas positif dans ce coin.

    «Cette 11ème épidémie de la maladie à virus Ebola a eu la particularité de s’étendre beaucoup plus aux zones de santé fluviales et lacustres. Ce qui a constitué un défi logistique majeur quant à la mise en œuvre des activités de la riposte dans un système de santé déjà fragilisé par des épidémies antérieures; et par une faible implication de la communauté aux recommandations des équipes de la riposte.» a dit le ministre de la santé.

    La cérémonie s’est déroulée à Mbandaka, en présence du Dr Jean Jacques Muyembe; coordonnateur du secrétariat technique du Comité de riposte contre Ebola; et de plusieurs autres autorités provinciales.

    Cette 11ème épidémie a été déclarée le 1 juin dernier. Aucun nouveau cas confirmé n’a été décelé dans les 18 zones de santé que compte la province depuis au moins 49 jours. Aussi, il n’a été validé aucun nouveau cas probable.

    Il y a eu 55 décès, sur les 130 cas recensés dont 119 confirmés; 11 probables, soit un taux de létalité de 42,3%. 75 personnes ont cependant été déclarées guéries. 

    En prélude de la déclaration de la fin de cette maladie en Equateur; le ministre de la Santé Eteni Longondo; a annoncé lundi dernier la construction de onze laboratoires modernes dans des provinces; sur financement de la banque mondiale, pour une surveillance efficace.

    Aussi, un programme National de lutte contre Ebola et Covid 19 sera créé. Une autre innovation, c’est l’introduction du vaccin contre Ebola dans le PEV de routine.

    Delphin Mbambi, depuis Mbandaka

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.