Accès Humanitaire

    Le Gouvernement congolais dit avoir pris connaissance du communiqué du Gouvernement rwandais, publié le lundi 24 octobre 2022, et dans lequel il a fustigé les offensives des FARDC contre les rebelles du M23, parlant d’une « provication »..

    Dans un communiqué rendu public, le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya affirme que la teneur de ce communiqué, révèle un nouvel aveu « clair et irréfutable », que c’est le Rwanda qui opère derrière le M23.

    «Comment comprendre qu’un Gouvernement étranger prenne la défense d’un groupe armé, de surcroit terroriste, dans un autre Etat ? Comment vouloir dénier à une armée nationale son devoir légitime de remplir sa mission constitutionnelle de protéger sa population et les institutions légales de la République face à des terroristes qui n’ont pour objectif que de semer mort et désolation ?» s’interroge-t-il.

    Lire aussi Rutshuru : les FARDC frappent le M23, le Rwanda dénonce une nouvelle “provocation”

    Pour le Gouvernement congolais, cette attitude du Président rwandais démontre à suffisance sa stratégie « d’ingérence permanente » dans les affaires internes de la RDC, pour maintenir un climat de terreur dans cette partie du pays, et ainsi « continuer l’œuvre des pillages » mondialement reconnue.

    «Cette position du Rwanda contrarie ses engagements souscrits dans les différents processus de paix à Nairobi, à Luanda et à New-York autour du Président français, Emmanuel Macron, où toutes les parties ont convenu de mettre fin aux groupes armés, notamment le M23 ,» écrit Patrick Muyaya.

    Par ailleurs, le Gouvernement congolais insiste qu’il n’existe « aucune incitation publique à la haine » sur la base de l’appartenance ethnique. Pour lui, le discours que propage le Rwanda est « dangereux », et vise à semer la division au sein de la population congolaise.

    «Si le M23 était véritablement défenseur d’une communauté congolaise, les populations ne se déplaceraient pas autant ni ne mouraient pas si nombreuses à cause de sa barbarie. Dénonçant catégoriquement la traditionnelle rhétorique mensongère du Rwanda sur ses activités militaires sur le sol congolais, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo rappelle au Gouvernement rwandais que ses velléités interventionnistes et expansionnistes ne seront jamais tolérées. […] La République Démocratique du Congo prend témoin la communauté internationale et rappelle à la face du monde que la paix et la stabilité dans sa partie Est sont nécessaires pour la bonne tenue des élections 2023,» indique ce communiqué consulté par Laprunellerdc.info.

    Lire aussi Rutshuru : 23.000 déplacés après des nouveaux affrontements entre FARDC et M23 à Rangira

    Par ailleurs, la RDC dit rester déterminée à mettre fin aux activités « criminelles et terroristes » du M23 soutenu par le Rwanda, et à défendre son intégrité territoriale ainsi que sa souveraineté nationale.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.