Accès Humanitaire

    Le gouvernement central alerte sur la deuxième vague de coronavirus en RDC. Elle annonce que des nouvelles stratégies pour contrer cela sont attendues sous peu.

    Le Premier-Ministre Ilunga Ilunkamba en sa qualité de Président du Comité Multisectoriel de riposte à la COVID 19; a présidé ce lundi 16 novembre à la Primature, la séance d’évaluation de la riposte à cette pandémie en RDC.

    C’était en présence de tous les membres de cette structure nationale.

    Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Gilbert Kankonde; dans son compte rendu de cette réunion; a déclaré qu’il s’est agi de réfléchir sur des mesures à prendre afin de faire face à l’alerte lancée par le Docteur Jean-Jacques Muyembe, Secrétaire Technique du Comité Multisectoriel de riposte à la COVID-19 en RDC; sur la deuxième vague de la pandémie à coronavirus en Occident, et qui touche à nouveau l’Afrique, cette fois-ci par le Kenya.

    Lire aussi: Coronavirus en RDC: 50 nouveaux cas confirmés à Kinshasa 

    L’epidemiologiste congolais Muyembe a également démontré qu’à ce jour, les cas de COVID-19 au pays, commencent à augmenter, même si la létalité reste faible.

    A cet effet, le Chef du Gouvernement Central, Ilunga Ilunkamba, a convié les membres du Comité Multisectoriel de riposte à la COVID-19 à cette réflexion approfondie; pour que l’Exécutif central arrête des nouvelles stratégies dès ce Mercredi, a déclaré le VPM G. Kankonde.

    Ainsi, le Gouvernement congolais tire encore la sonnette d’alarme, et appelle toute la population congolaise au respect des gestes barrières; ( port du masque, lavage des mains et distanciation sociale). Parce que la fin de l’État d’urgence ne signifie pas la fin de la pandémie au COVID-19, a souligné le VPM en charge de l’Intérieur Sécurité et Affaires Coutumières.

    Pour rappel, le Comité Multisectoriel de riposte à la COVID-19 en RDC est composé; des Ministères de l’intérieur, de la Communication et Médias, de la Santé, de l’ESU, de l’EPST des Affaires Sociales; ainsi que les FARDC, la Police Nationale, l’ANR, la DGM; et le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, y fait aussi partie.

    Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020; le cumul des cas est de 11.839, dont 11.838 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  321 décès  (320 cas confirmés et 1 cas probable) et 11.124 personnes guéries

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.