RDC: le Gouvernement adopte le Projet d’ordonnance portant nomination de 1.654 médecins

médecins - grève - ONIC - médecins Kyondo- zone de santé - OIChA
Marche des médecins à Butembo au Nord-Kivu. (Image d'illustration)

Le Gouvernement congolais a adopté ce vendredi 30 juillet en Conseil des Ministres, le Projet d’ordonnance nommant des agents de carrière des services publics de l’Etat, aux grades et fonctions de médecin général, médecins chefs des cliniques et médecin résident, du Ministère de la Santé.

Le texte présenté par Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier ministre, ministre de la fonction publique; concerne un effectif de 1.654 médecins, dont 582 médecins généraux, 230 médecins chefs de cliniques et 842 médecins résidents.

Ces nominations qui seront faites par le Président de la République, font suite au travail qui a été préparé par la Commission ad hoc « Gouvernement – Banc Syndical »; chargée d’examiner les revendications des médecins et de dégager les pistes de solution; à soumettre au Gouvernement pour dispositions utiles.

Par ailleurs, le Ministre Jean-Pierre Lihau a annoncé au Conseil des ministres qu’un travail est en cours au niveau de ses services; afin de rencontrer de manière globale les préoccupations liées à la régularisation, la mécanisation; la titularisation et à la promotion en grade des autres agents de carrière des services publics de l’Etat; et dont les conclusions seront soumises au Conseil des Ministres pour décision.

Bertin Bulonza

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.