RDC: le Gouvernement adopte le document de Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire | La PrunelleRDC

Le Conseil des Ministres a adopté ce vendredi 3 juillet 2020, le document de la Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire (PNAT).

Selon le Compte-rendu de cette réunion, le Ministre de l’Aménagement du Territoire a indiqué que l’adoption de ce texte, permettra de mettre un terme à la superposition des titres, ainsi qu’aux désordres caractérisés en matière d’affectation et des usages de terre.

Aggée Aje Matembo, a fait savoir aux membres du Gouvernement, que cette politique est résultante du processus de la réforme de l’Aménagement du territoire amorcé depuis 2015, et qui doit prendre fin en 2022.

« Parmi les raisons justifiant cette politique nationale de l’aménagement du territoire, on peut noter: L’absence d’une politique définie, consensuelle et affichée qui met en cohérence spatiale toutes les politiques sectorielles ; l’absence du cadre législatif en matière d’Aménagement du territoire ; le manque de cohérence entre les actions sectorielles et les logiques territoriales ; les conclusions des différentes analyses, les diagnostics territoriaux et institutionnels entrepris depuis l’atelier de 2015, ainsi que le lancement de la réforme. » a dit le Ministre.

Quant à la mission de la PNAT, elle est d’assurer une gestion optimale, équitable et durable, de l’espace national. Elle permettrait aussi de garantir le développement durable et harmonieux de celui-ci.

Museza Cikuru

Articles similaires

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement