RDC: le Gouvernement adopte la huitième prorogation de l’état de siège

Gouvernement
Félix Tshisekedi et les membres du Gouvernement Sama Lukonde

Le Gouvernement congolais a adopté ce vendredi 10 septembre en Conseil des Ministres, le Projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, pour la huitième fois consécutive.

La Ministre de la Justice qui a présenté cette loi, a justifié cette énième prorogation par le souci de permettre aux Forces Armées de poursuivre les opérations déjà lancées.

Signalons que la septième prorogation a été promulguée par le Chef de l’Etat le 3 septembre dernier, pour une durée de 15 jours. Après son adoption par le Gouvernement, l’Assemblée Nationale et le Sénat ont donc une semaine pour autoriser cette nouvelle prorogation, avant qu’elle ne soit promulguée par Félix Tshisekedi.

Lire aussi Pour Denis Mukwege, l’actuelle situation « tragique et scandaleuse » du Nord-Kivu et de l’Ituri « n’est plus supportable »

Au cours de cette même réunion, le Ministre de la Défense Nationale a fait savoir qu’un renfort militaire a été dépêché, après des affrontements qui ont lieu à Kobu, en Ituri entre les miliciens CODECO, qui ont conduit à la mort des civils et des éléments de l’Armée. Même si de nombreux miliciens ont été neutralisés et leurs munitions saisies, le Ministre Gilbert Kabanda fait savoir que les opérations de ratissage sont cours.

Le Ministre a par ailleurs informé le Conseil, de la tenue d’une réunion de sécurité visant la réorganisation logistique et opérationnelle de l’état de siège, à la demande du Président de la République. L’objectif, selon lui, est de l’adapter aux nouvelles donnes du terrain en vue de garantir le succès des Forces Armées dans cette guerre contre le terrorisme.

Museza Cikuru

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.