Accès Humanitaire

    Le Conseil des ministres de ce vendredi 29 mai 2020, a a adopté le projet d’ordonnance, portant renouvellement de la durée du Programme national de Stabilisation et de Reconstruction (STAREC).

    C’est la Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan, qui a fait un plaidoyer pour le renouvellement de l’Ordonnance n°09/051 du 29 janvier 2009, qui crée cette structure.

    Ce plaidoyer est motivé, selon Elysée Munembwe, par les bons résultats engrangés par ce Programme dans les Provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

    Celle-ci dit vouloir voir ces résultats dupliqués dans des nouvelles zones de violence, surtout que STAREC bénéfice toujours de l’appui de la stratégie Internationale de Soutien à la Sécurité et la Stabilisation (ISSS) et celui de l’Unité d’Appui à la Stabilisation (UAS) de la MONUSCO.

    Lire aussi Sud-Kivu : Théo Ngwabidje désigne des nouveaux animateurs au programme STAREC

    Rappelons que depuis le mois de juin 2009, le Programme Amani, né de la Conférence de paix de Goma de janvier 2008, a cédé la place au STAREC, le Programme de Stabilisation et Reconstruction des Zones sortants des Conflits Armés.

    Dans le domaine sécuritaire, le STAREC intervient dans le casernement des militaires, du déploiement de la Police dans les zones jadis occupées par les groupes armés ainsi que les espaces laissés par les FARDC lors du casernement.  Dans le domaine humanitaire, il s’agit du retour des déplacés internes et des réfugiés dans leurs milieux d’origine.

    Et sur le plan économique, le STAREC intervient dans la construction,  la réhabilitation et l’ouverture des routes d’intérêt national et provincial, la préparation des dossiers des zones sinistrées (Production agricole, transformation, conservation, élevage, identification des zones économiques), l’appui à la sécurité alimentaire (Agriculture et Elevage) et l’industrialisation dans les secteurs agricole et minier.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.