Accès Humanitaire

    Le Front Commun pour le Congo (FCC) dit apporter son soutien multiforme aux Forces Armées de la RDC; dans le cadre de l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri, et demande que des moyens nécessaires soient mis à leur disposition.

    Dans une déclaration politique rendue publique ce mardi 11 mai 2021; la plateforme de Joseph Kabila dit suivre avec préoccupation l’évolution de la situation politique nationale; et encourage les FARDC qui selon elle, est capable de venir à bout des forces négatives actives dans ces provinces.

    « Le FCC prend acte de la décision du président de la République et son Gouvernement de déclarer l’état de siège dans le Nord-Kivu et l’Ituri. Nous apportons notre soutien multiforme aux forces armées de la RDC; qui comme elles ont eu à le démontrer contre le M23 notamment, sont capables de venir à bout des forces négatives. Pour autant, que les moyens nécessaires soient mis à leur disposition et que, grâce à une politique favorisant le consensus national, elles bénéficient de l’appui unanime de la nation dans toute sa diversité, » peut-on lire dans cette déclaration.

    Cependant, le FCC compte dénoncer les abus qui découleraient de la mise en œuvre de l’état de siège.

    « Artisan inconditionnel de la paix et vigie de la démocratie et de l’État de droit; le FCC entend assurer avec le concours des élus du peuple; de la Société Civile et des hommes et femmes de bonne volonté, un suivi de la mise en œuvre de l’État de siège; et il se tient prêt à dénoncer tout type d’abus qui découlerait des mesures d’exceptions qui accompagnent ce dernier; étant entendu qu’aux termes tant de la constitution de la république que des instruments internationaux auxquels notre pays est partie; même en cas d’état de siège, il est des droits fondamentaux qui ne peuvent être restreints; moins encore violés, » poursuit-il.

    La plateforme dit par ailleurs partager la douleur des populations meurtries de l’Est du pays; en proie à des violences qui y occasionnent quotidiennement morts d’hommes et destruction des biens.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.