Accès Humanitaire

    Le communiqué final sanctionnant la fin de la retraite de deux jours organisées à Kinshasa entre le samedi dit le dimanche dernier indique  notamment, la position du FCC sur ‘a nomination des nouveaux juges constitutionnels.

    Selon ce communiqué, la nomination des 3 juges suivi de leur prestation de serment en toute irrégularité est l’action qui est venue crisper encore davantage la relation entre les partis de la coalition au pouvoir.

    Ainsi, le FCC dit donc réitérer son ancienne position selon laquelle, il ne reconnait pas les trois nouveaux encore moins les effets des actes qu’ils poseront.

    «…le FCC réitère en conséquence sa position de ne pas reconnaître les nouveaux juges encore moins, les effets des actes qu’ils poseront» lit-on dans ce communiqué.

    Par ailleurs, le FCC a rappelé à l’opinion que pour dissoudre l’assemblée nationale, la seule décision du président de la République ne suffit pas. Il faut qu’il y ait une crise, ce qui selon eux n’existe pas entre le parlement et le gouvernement.

    «La dissolution ne peut donc, sauf à violer une fois de plus la constitution, à la seule initiative du président de la République en l’absence d’une crise persistante qui n’existe pas fort heureusement entre le gouvernement et l’assemblée nationale et du concours du premier ministre à travers un contresigning» lit-on dans ce communiqué.

    Jean-Luc M. 

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.