Dans un communiqué du 8 septembre dernier, le Front commun pour le Congo (FCC) appelle son partenaire de la coalition, le Cap pour le changement (CACH); à des larges consultations pour des éventuelles nominations des cadres et animateurs territoriaux.
Le regroupement politique cher à Joseph Kabila rappelle à son allié que les nouvelles nominations doivent se faire dans la transparence; de manière à rassurer toutes les parties prenantes au processus électoral.
«La territoriale participe du cadre institutionnel de l’organisation des élections. De ce fait, la nomination des cadres territoriaux au niveau tant des entités territoriales décentralisées; que celles déconcentrées doit se dérouler en toute transparence; de manière à rassurer toutes les parties prenantes au processus électoral.» indique le communiqué.
Par ailleurs, s’agissant des entités déconcentrées, la plateforme de Joseph Kabila recommande vivement que l’on tienne compte de l’impératif de la stabilité; des cadres territoriaux en fonction depuis 2018, et aussi de la procédure prescrite; qui implique les ministères et commissions gouvernementales concernées, y compris les délibérations en Conseil des ministres.
Notons que c’est au cours de la réunion de la Conférence des présidents des regroupements et partis politiques membres du FCC; que ces recommandations ont été élaborées, après que des rumeurs ont été distillées sur la toile; faisant état des éventuelles nominations imminentes par le Ministre de l’Intérieur; des agents et cadres de la territoriale.
Bertin Bulonza