Le Directoire national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dit prendre acte de la destitution de Jean-Marc Kabund au bureau de l’Assemblée nationale.
C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué de presse, parvenu à Laprunellerdc.info et signé par Jacquemin Shabani.
Ce Directoire qui dit regretter une procédure peu cavalière, ayant abouti à la destitution de leur président du parti à son poste, il encourage les députés du groupes parlementaires UDPS à désigner un remplaçant.
«Le Directoire de l’UDPS prend ainsi acte de la destitution par l’Assemblée national de l’honorable Kabund au poste de vice président. Il invite le groupe parlementaire UDPS et alliés à assumer pleinement ses responsabilités en prenant de toute urgence toutes les dispositions nécessaires en vue de faire des propositions concrètes …au remplacement du poste de 1er vice président de l’Assemblée nationale»
Par ailleurs, le Directoire indique qu’il est le seul organe, habilité à engager le parti en cas d’indisponibilité permanente du président en exercice.
Jean-Marc Kabund, président ad intérim de l’UDPS a été destitué de son poste à l’Assemblée nationale, après une pétition initiée contre lui par le député MLC, Jean-Jacques Mamba.
L’UDPS, par le biais de son secrétaire général avait déjà dit que ce parti ne présentera pas de remplaçant de Kabund étant donné que le FCC a fait un passage en force en le destituant. L’UDPS a d’ailleurs encouragé son président à saisir la justice pour rentrée dans ses droits.
Jean-Luc M.