RDC : le député national Amato Bayubasire condamne fermement la répression du sit-in de la LUCHA devant Airtel à Goma – La PrunelleRDC.info

Ancien opposant, aujourd’hui député national (UNC) de la coalition au pouvoir en République Démocratique du Congo, Amato Bayubasire ne supporte pas la répression des manifestants de la LUCHA ce vendredi 10 mai 2019 dans la ville de Goma alors qu’ils étaient en sit-in devant le bureau de la Société Airtel.

Au cours d’un entretien exclusif avec Laprunellerdc.info quelques heures après la répression de la manifestation de la Lucha, cet élu du territoire de Walungu au Sud-Kivu dit condamner cet usage de la force par les éléments des Forces de sécurité.

«Je condamne fermement la répression de la manifestation des militants de la Lucha qui manifestent contre le coût élevé de la communication.  Je partage le fait qu’en RDC la communication ne peut pas plus chère comparativement à tous les pays voisins » dit-il.

Une position, qui, dit-il, entre dans la droite ligne de son combat depuis l’opposition politique. Il rappelle par ailleurs les arrestations dont il a été victime.

«Nous ne sommes partis de l’opposition pour qu’après nous, des policiers et militaires indisciplinés continuent à ne pas suivre la ligne de conduite du chef de l’Etat. Je suis un combattant qui a fait la même lutte. Devenu député, je ne change pas ma ligne. Arrêté six fois, je ne considère qu’on ne peut pas continuer à arrêter les gens parce qu’ils se sont battus pour une cause noble » tranche Amato Bayubasire.

Il annonce par ailleurs qu’il prendra l’initiative d’interpeller le prochain ministre des télécoms pour éclairer les congolais sur les coûts exorbitants des services des sociétés de télécommunications installées au Congo.

«Je décide d’interpeller le ministre qui aura en charge la télécommunication dans le prochain Gouvernement pour expliquer ce genre des coûts exigés à notre population, qui, du reste est dans une paupérisation exagérée », révèle le député national.

Celui-ci dit saluer la lutte faite par ces militants prodémocratie et particulièrement celle de madame Rebecca Kabugho, parmi les blessés lors de la répression de ce vendredi.

Au moins 11 militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont été blessés après la répression de leur sit-in organisé devant la société de télécommunication Airtel dans la ville de Goma au Nord-Kivu ce vendredi 10 mai 2019.

Selon plusieurs sources sur place, d’autres ont été arrêtés par les éléments de la Police Nationale congolaise.

Les militants de la Lucha étaient présents devant la société Airtel pour demander l’amélioration de la qualité des services offerts au public et la fin de ce que les militants qualifient de «surfacturation» des services appels, SMS et internet mais aussi de la transaction via mobile money.

Honneur-David Safari

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement