Accès Humanitaire

    Le député national Benjamin Kasindi demande au ministre national de l’enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), d’éclaircir la population congolaise sur le pourquoi de la non délivrance des diplômes d’État, pour les éditions 2009 et 2015.

    Dans une question écrite adressée au ministre national de l’EPST, et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info, cet élu du peuple dit ne pas comprendre comment ce ministère a procédé à la délivrance des éditions récentes, alors que ça fait respectivement 11 ans et 6 ans, que les lauréats de 2009 et 2015 continuent à attendre les leurs sans succès.

    « Suite à cette situation, les lauréats des éditions citées, de l’épreuve nationale vivent des moments difficiles car n’ayant pas reçu des titres attestant qu’ils ont fini leurs études, notamment les diplômes d’État et par ricochet les titres académiques. La conséquence de cette situation est que ces jeunes bien qu’ayant fini leurs études et lancé au marché d’emploi, sont moins compétitifs car ne détiennent pas des titres secondaires et académiques et pour tant c’est un droit qui leur est reconnu. Une partie des diplômes de cette édition a été délivrée aux récipiendaires alors qu’une autre partie ne l’est pas, et aucun diplôme d’Etat de l’édition 2015 n’a été imprimé ni délivré. » souligne-t-il.

    Benjamin Kasindi fait savoir que les informations en sa possession, renseignent que les diplômes d’Etat de l’édition 2009, ont été imprimés, et le lot commandé a été  livré au ministère de l’EPST par l’imprimeur.

    Cet élu du Sud-Kivu veut savoir:

    La circonstance ayant été à la base de la délivrance en partie des diplômes d’État de l’édition 2009, alors qu’ils ont tous été imprimés, si c’est ne pas une discrimination.

    -Les causes de la non impression et non-délivrance des diplômes de l’édition 2015.

    -Comment justifier la motivation d’imprimer et délivrer les diplômes d’Etat des éditions récentes, sans avoir fini avec ceux des éditions précédentes.

    Par ailleurs, sachant qu’il y a un budget loué chaque année par l’État congolais, pour l’impression et la délivrance des diplômes, le député Benjamin Kasindi dit vouloir savoir, si ceux de 2009 et 2015 ont servi pour cette fin.

    Jöel Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.