Accès Humanitaire

    Le député national Amato Bayubasire va proposer dans la prochaine session ordinaire de mars 2021, une loi portant protection des droits  de la femme enceinte et l’enfant de 0  à 6 mois.

    Cet élu de la circonscription de Walungu l’a annoncé au cours de sa tournée actuelle dans le cadre de ses vacances parlementaires.

    Pourquoi pareille loi ? Il explique que c’est après avoir constaté que plusieurs femmes et leurs bébés croupissent dans des hôpitaux et centres de santé après l’accouchement faute des moyens de paiement.

    Pour Amato Bayubasire, la femme congolaise et le nouveau né doivent être protégés après l’accouchement.

    « La souffrance de la femme Congolaise c’est la maman à ma droite. 4 mois au centre hospitalier seulement parce qu’elle ne sait pas payer les frais d’accouchement. Voila la motivation pour laquelle j’ai rédigé et je vais déposer au bureau de l’Assemblée Nationale, une proposition de loi portant protection des droits des femmes enceintes pour leur permettre d’être soignées et d’accoucher gratuitement dans les hôpitaux de l’Etat mais aussi que les enfants de 0 à 6 mois soient soignés gratuitement, « dit Amato Bayubasire.ù

    Lire aussi  EPST: le député Amato Bayubasire a déposé une proposition de loi portant modalités d’application de la gratuité

    Pour lui, les femmes enceintes et les enfants devraient être le centre d’intérêt du gouvernement Congolais en matière sanitaire.  L’élu UNC, parti de Vital Kamerhe rappelle que les principales victimes des guerres en RDC sont des femmes et des enfants.

     « L’Etat Congolais  a toutes les possibilités matérielles pour prendre le social des femmes. Les femmes Congolaises ont beaucoup souffert. Toutes les guerres qui ont ravagées l’Est de la RDC, les principales victimes de ces guerres sont les femmes. On ne sait pas comprendre comment une maman peut faire 4 mois à l’hôpital après avoir accouché seulement faute des moyens pour payer les frais d’accouchement. le député peut apporter son assistante comme je vais le faire mais cela n’est pas une solution durable, parce que demain elle va encore accoucher. Pour les vacances parlementaires ,je ne reviendrai ici qu’après 3 moi. Qu’est-ce qui se passe sur un intervalle de trois mois ? Je crois  qu’il faut que nous puissions nous battre. J’inviterai demain quand ma proposition sera déposée, notre président de l’Assemblée Nationale, le vice-président et tous mes collègues pour que nous puissions nous battre  que cette proposition de loi puisse passer pour soulager la femme Congolaise », promet l’élu de Walungu.L

    Lire aussi Walungu: le député Amato Bayubasire pose la première pierre pour la construction du CS Nyalubuze

    Disons que ce constat n’est pas seulement fait dans le territoire de Walungu mais sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Des femmes accouchent dans des hôpitaux même ceux dits de l’Etat et sont séquestrées  par manque des moyens de paiement.

    Les actions caritatives qui se multiplient dans par plusieurs bienfaiteurs ne semblent pas être des solutions durables face à l’ampleur du phénomène. Si cette proposition est débattue, votée et encadrée par des élus et d’autres responsables étatiques, cela pourrait être un ouf de soulagement pour la maman Congolaise, qui est déjà le socle de la famille.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.