Accès Humanitaire

    Le Collectif des anciens Présidents des Chambres du Parlement de la RDC a condamné la persistance de l’insécurité et des massacres à répétition des congolais à l’Est du pays depuis plus de deux décennies maintenant.

    Dans un déclaration, ces derniers ont demandé aux auteurs directs et indirects de ces tueries l’arrêt immédiat de leurs exactions contre la population civile.

    Aubin Minaku, Léon Kengo Wa Dondo, Thomas Luhaka, Evariste Boshab, Philomène Omatuku; Alexis Thambwe, Olivier Kamitatu, et le Cardinal Mosengwo Pasinya; ont demandé à toute la communauté nationale de considérer la situation de l’Est non plus comme une priorité; mais comme une urgence, et de lui accorder une prise en charge nationale.

    « Particulièrement, nous demandons au chef de l’Etat et au Gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires et efficaces pour mettre fin définitivement à ces tueries; » dit la déclaration signée le 30 avril dernier, dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info ce mercredi.

    Les anciens Présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat demandent à la classe politique de faire taire les querelles partisanes; et de se surpasser pour construire un consensus autour de la question sécuritaire de l’Est.

    « Nous demeurons convaincus que la pacification et la sécurisation du territoire relève de la responsabilité première des congolais. Nous interpellons sans exclusive toute ma classe politique, la Société Civile et les médias; quant à notre responsabilité partagée dans ce drame, » dit cette déclaration.

    Les signataires demandent également à la communauté internationale d’accompagner l’Etat congolais par une assistance logistique; et d’expertise dans la lutte contre le terrorisme qui s’est installé dans ces entités depuis des années.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.