Accès Humanitaire

    Le collectif Amka Congo demande au Président de la République Félix Tshisekedi, de mettre à la disposition de la justice, le Ministre de l’Urbanisme et Habitat Pius Muabilu et son Secrétaire général, qui selon cette structure, sont signataires des contrats de Partenariat Public-Privé, qui «dépouillent l’Etat congolais» de son patrimoine immobilier

    Ce collectif des mouvements citoyens le dit dans un mémorandum adressé au Chef de l’Etat, pour dit-il, lui permettre d’être au parfait de «l’escroquerie dans le secteur de l’Urbanisme,» particulièrement dans la province du Sud-Kivu, afin de prendre des décisions qui s’imposent.

    Dans ce mémorandum lu à Bukavu ce samedi 24 juillet 2021, Amka Congo explique que c’est depuis 2019 que Pius Muabilu signe des contrats léonais; « dépouillant l’Etat congolais de son patrimoine immobilier, sous prétexte qu’il protège les maisons et terrains de l’État. »

    Selon lui, il y a une « violation flagrante » des dispositions pertinentes de la loi, dans le mode de conclusion des contrats de partenariat public-privé par le Ministre de l’Urbanisme, en ce qui concerne l’appel et la constitution du dossier d’offre, la transparence dans la procédure d’octroi de ces contrats, la concurrence, le contrôle à priori et à posteriori, ainsi que le cumul par une même institution ou organisme des fonctions de gestion, de régulation et d’approbation.

    « Dans le cas connu des contrats de partenariat public-privé signés pour les immeubles de l’Etat de la ville de Bukavu, le Collectif des mouvements citoyens Amka Congo a constaté avec amertume que tout ce travail a été fait par le seul Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, tout en évitant à tout prix de mettre en ampliation d’autres ministères qui interviendraient dans l’authentification de ces contrats voire même sa hiérarchie (la présidence, la primature, et les instances judiciaires), on ne sait pas avec quelle intention. Amka Congo constate qu’aucun Décret du premier ministre n’a été pris conformément à cette loi en vue de la détermination des modalités et catégories d’autorités pouvant intervenir dans ces dossiers. L’article 112 de ladite loi veut que les faits infractionnels commis dans le cadre du contrat de partenariat public-privé soient poursuivis et punis conformément à la loi, » soutient cette structure citoyenne.

    Dans ce mémorandum, le collectif des mouvements citoyens Amka Congo dit être disposé à mettre à la disposition du Chef de l’Etat; ou à ses services comme l’IGF, toutes les preuves de ce qu’il avance.

    « II est plus qu’urgent de mettre fin à cette boucherie foncière au Sud-Kivu et que les coupables soient fédérés devant les instances judiciaires. Surtout qu’actuellement les agents de l’État non originaires de la ville manquent déjà où vivre et certains passent la nuit dans leurs petits bureaux de travail car presque toutes les maisons sont déjà vendues et d’autres services de l’État sont sans bureaux, » dit Amka Congo.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.