Accès Humanitaire

    Le Comité Laïc de Coordination (CLC), ensemble avec les mouvements citoyens Lutte pour le Changement (LUCHA), Filimbi et les Congolais Debout, proposent un projet de calendrier dans les cinq prochains mois de 2020, pour l’évaluation, l’audit, et la réforme de la centrale électorale CENI, avant la mise en place de ses nouveaux animateurs.

    Dans un communiqué publié ce 24 juin 2020, ces structures citoyennes, comme tant d’autres, estiment que la réforme du système électoral congolais est impérative, avant l’organisation des élections qui se veulent «libres et transparentes».

    «Le CLC, La Lucha, Filimbi et Les Congolais Débout, rappellent que l’audit et l’évaluation de la CENI, ainsi qu’un consensus des principales parties prenantes sur les réformes du système électoral congolais, sont des préalables impératifs à l’organisation d’un processus électoral libre et transparent.» lit-on dans cette lettre.

    Ils préconisent que les cinq prochains mois soient mis activement à profit, pour la mise en œuvre de l’évaluation et audit, réforme de l’institution et mise en place de nouveaux animateurs, suivant le projet de calendrier ci- après:

    – Juillet 2020 : Examen du rapport de la CENI à l’Assemblée Nationale ; audit par l’Inspection Générale des Finances et la Cour des Comptes.

    – Août-septembre 2020: Échanges entre les principales parties prenantes sur le processus électoral et la réforme de la CENI, organisés par des structures crédibles de la société civile.

    – Octobre 2020: Adoption à l’Assemblée nationale de la réforme de la loi organique de la CENI et de la loi électorale amendée qui devra prendre en compte notamment la nécessité du renforcement de l’indépendance et de la dépolitisation de la CENI.

    – Novembre 2020: désignation, nomination et mise en place du Président et des membres de la CENI.

    Lire aussi RDC: les confessions religieuses en difficulté de se choisir un représentant au sein de la CENI

    Selon ces organisations, la désignation récente du Président de la CENI a été «forcée et unilatérale», et une première étape de la manipulation des élections de 2023.

    Le CLC, La Lucha, Filimbi et Les Congolais Debout préviennent l’opinion tant nationale qu’internationale, de leur ferme détermination à barrer la route à une quelconque initiative «cynique et arrogante», ayant pour objectif la fabrication des résultats électoraux controversés.

    «La convocation par le parlement, d’une plénière pour entériner une quelconque désignation d’un président de la CENI, sera un point de non-retour qui ne nous laissera point d’autre choix, que d’appeler la population à se joindre à cette plénière pour exprimer sans équivoque son opposition à ce processus corrompu.» menacent ces organisations.

    Lire aussi CENI : à son tour, la Société civile du Sud-Kivu rappelle les impératifs avant la mise en place de l’équipe dirigeante

    Signalons que la désignation d’un candidat à la CENI, est devenu un sujet de débat entre le duo CENCO-ECC et les autres confessions religieuses, qui auraient porté le choix sur Ronsard Malonda comme candidat président de la CENI, après des allégations de corruption.

    D’ailleurs, toutes les Confessions religieuses à l’exception de l’Eglise du Christ au Congo, ont rencontré lundi 22 juin la présidente de l’Assemblée Nationale, pour lui faire le rapport des divergences autour de la désignation du candidat président de la CENI.

    Entre-temps, certaines confessions à l’instar de l’église catholique, soutiennent également qu’il faut d’abord des réformes, particulièrement la réforme de la loi électorale et de la CENI, avant l’installation du nouveau bureau.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.