Accès Humanitaire

    Il vient de se tenir à Bukavu une rencontre entre les différentes parties prenantes au processus de démobilisation et réinsertion communautaire des ex-combattants issus des groupes armés actifs dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

    Regroupés autour du comité de pilotage de la Commission Interprovinciale d’Appui au Processus CIAP présidé par le gouverneur du Sud-Kivu,Théo Ngwabidje, les parties prenantes ont convenu de continuer avec la sensibilisation afin d’obtenir le désarmement, démobilisation et la réinsertion communautaire des ex-combattants.

    Selon la cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu, cette rencontre avait comme objectif principal, de tracer la politique générale de la commission sur le désarmement et la réinsertion communautaire des ex-combattants et choisir quelques projets pilotes visant à les démobiliser et sensibiliser à réintégrer la Vie communautaire.

    Il était aussi question de mobiliser les membres du comité de pilotage sur le travail à réaliser tout au long de l’année 2020.

    A cette occasion, le gouverneur de province du Sud-Kivu, a appelé tous les ex-combattants qui ont choisi les groupes armés à se rendre et regagner la vie civile faute de quoi ils seront traqués et neutralisés.

    Au cours de ces assises menées conjointement entre les deux provinces et aux quelles a pris part Carly Nzanzu gouverneur du Nord-Kivu, le gouverneur du Sud-Kivu, comme président du dit comité a remercié les partenaires de ce programme notamment la banque mondiale et la Monusco son partenaire stratégique, pour leur accompagnement qui vise à atteindre les objectifs de la CIAP.

    Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a félicité son homologue pour les efforts consentis pour la tenue apaisée de ces assises dans sa juridiction.

    Cette réunion s’est inscrite aussi dans l’expression commune de deux chefs d’exécutifs provinciaux, d’accompagner le Chef de l’État dans sa volonté de rechercher la paix à l’Est du pays en général et plus particulièrement dans les deux provinces sœurs du Nord et Sud Kivus. C’est d’ailleurs ce qui justifie la création même du programme CIAP-DDRC par le Président de la République.

    Notons que cette rencontre a coïncidé avec la commémoration de la journée mondiale de l’éradication du phénomène enfant soldat fait suite à celles déjà ténues au Nord-Kivu et la dernière date du 19 janvier 2019.

    Elle s’est tenue à l’hôtel Elisabeth dans la ville de Bukavu en présence des plusieurs partenaires.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.