Accès Humanitaire

    En réaction à la mort du Cardinal Laurent Mosengwo Pasinya ce dimanche 11 juillet en France, Me Patient Bashombe dit regretter de voir ce prélat catholique s’en aller, dans un contexte sociopolitique « fragile et incertain ».

    Dans un message de condoléances parvenu à LaprunelleRDC.info, le Coordonnateur national de la Dynamique Communautaire pour la Cohésion sociale et le Développement (DYCOD-RDC) estime que la mort de Mosengwo intervient dans un contexte où plusieurs antivaleurs dont il était fervent dénonciateur, guettent le pays à tous les niveaux.

    «Son départ est une énorme perte dans cette génération d’hommes politiques sans repères qui se révèlent hostiles aux attentes et bonheur du peuple. Le pays va mal et l’immoralité est à son comble. La corruption érigée en système, la justice décriée et non indépendante, les détournements des deniers publics, le tribalisme, les menaces contre la cohésion et l’unité nationale, les pillages des ressources naturelles qui ne profitent guère aux congolais, les magouilles dénoncées même dans l’armée, l’égoïsme à outrance… aucune institution n’est épargnée, » écrit-t-il .

    Pour Patient Bashombe, le mal est très profond, et les défis à relever sont énormes; compte tenu de la vision qu’avait Laurent Mosengo pour la nation congolaise.

    « Le Congo que Son Éminence  le Cardinal rêvait n’est pas au rendez-vous. Plaise à Dieu de susciter, en ce jour de son départ, des congolaises et congolais emprunts de valeurs morales d’éthique et d’intégrité; décident dans leurs cœurs de se lever et d’agir pour relever le grand défi » soutient le Président sortant du Cadre de Concertation National de la Société Civile.

    Signalons que Laurent Monsengwo Pasinya est décédé à Paris ce 11 juillet 2021 à 81 ans, six jours après avoir été évacué dans un «état critique».

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.