RDC: le BCNUDH rappelle que les attaques contre le personnel humanitaire constituent un crime de guerre

trahison-italie-ambassadeur-BCNUDH-italie - félix - pam
Luca Attanasio

Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) condamne l’attaque de ce lundi 22 février 2021; contre un convoi du PAM par des hommes armés. Trois personnes ont été tuées au cours de cette attaque, dont l’Ambassadeur de l’Italie en RDC, Luca Attanasio.

Dans un communiqué, le BCNUDH rappelle que les attaques contre les convois et le personnel humanitaire; constituent un crime de guerre puni par le droit congolais et le droit international.

«L’accès à l’aide humanitaire est un droit fondamental et les humanitaires doivent avoir un accès libre aux populations civiles. Le BCNUDH présente ses condoléances aux familles éplorées; ainsi qu’à la communauté humanitaire et diplomatique en RDC,» écrit-il.

Le PAM a indiqué que la délégation se rendait de Goma, pour visiter l’un de ses programme d’alimentation scolaire à Rutshuru; lorsque l’incident s’est produit. Il a indiqué qu’il travaillera avec les autorités nationales pour déterminer les détails de l’attaque; qui s’est produite sur une route, selon lui, qui avait déjà été autorisée pour voyager sans escorte de sécurité.

De son côté, le Coordonnateur humanitaire en RDC, David McLachlan-Karr, a dit être bouleversé par la mort de l’Ambassadeur Luca Attanasio; l’un de ses collègues, ainsi que d’un collègue du Programme alimentaire mondial. Celui-ci a indiqué que les responsables de cette attaque doivent être identifiés et poursuivis avec la plus grande détermination.

En 2020, alors que la RDC est demeurée le théâtre d’une crise humanitaire complexe et multiforme, depuis le début de l’année; l’on a noté une recrudescence des incidents sécuritaires visant le personnel humanitaire. Au Sud-Kivu par exemple, trois attaques ont été rapportées dans mois de trois mois; visant des membres d’organisations non-gouvernementales au cours de leurs missions d’assistance aux plus vulnérables.

Museza Cikuru

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.