Accès Humanitaire

    L‘année 2020 marque le 10 ème anniversaire du rapport mapping, les autorités au plus haut niveau en RDC se sont engagés à mettre  sur pied des mécanismes de justice transitionnelle, afin de faire face à tous  les crimes répertoriés dans ce rapport des Nations-Unies; le BCNUDH a alors promis d’apporter son soutien technique, logistique et financer pour sa mise en œuvre.

    « Au plus haut niveau, les autorités de la république se sont engagées à mettre sur pied des mécanismes de justice transitionnelle pour faire face aux crimes rapportés dans le Rapport mapping ainsi que d’autres commis intérieurement. Conformément à son mandat, le BCNUDH apportera son concours technique, logistique et financer pour leur mise en œuvre » écrit la note d’actualité de la MONUSCO de ce mercredi 9 décemnbre.

    Par ailleurs, le BCNUDH  a dit continuer de soutenir les efforts des autorités judiciaires dans le cadre de la lutte contre l’impunité.

    Il encourage cependant la justice, de voir que de janvier à octobre 2020, au moins 111 soldats des FARDC, 52 agents de la PNC et 90 membres de groupes armés ont été condamnés pour des violations et atteintes aux droits de l’homme.

    Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.