Dans l’un de ses récents rapports, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) dit avoir répertorié plusieurs discours et messages incitatifs à la haine au Sud-Kivu à travers les médias.
Cette organisation Onusienne dit avoir documenté plusieurs discours et messages incitatifs à la haine au Sud-Kivu parmi lesquels ceux du 24 novembre 2019, 30 novembre 2019, 17 janvier 2020 et 2 avril 2020.
“Ces messages émanaient des personnalités influentes, dont un député provincial, le Président d’une organisation de la Société civile, un ancien ministre national et le président d’une organisation des jeunes. Entre novembre 2019 et le 22 janvier 2020, le BCNUDH a également documenté plusieurs messages vocaux ou vidéos anonymes issus de la diaspora des différentes communautés de la province et incitant à la haine. Un de ces messages, datant du 20 janvier 2020, incitait « le peuple congolais de se munir de machettes et de lances pour chasser les étrangers Banyamulenge pour qu’ils retournent chez eux au Rwanda », poursuit le BCNDUH.
Dans la même année, le BCNUDH a rapporté plusieurs cas de discours et messages haineux à travers les médias, les réseaux sociaux, les communiqués de presse d’acteurs politiques et religieux, mais aussi la mobilisation de la population civile pour des manifestations populaires contre l’installation du bourgmestre de la Commune rurale de Minembwe au Sud-Kivu.
“ Ces discours et messages rejettent la reconnaissance d’une Commune rurale abritant majoritairement des Banyamulenge, qui sont accusés d’être des « immigrés “venus du Rwanda durant l’époque coloniale” renchérit cette structure.
Pour le BCNUDH, ces discours ont également eu des conséquences sur le droit à la vie et le droit à l’intégrité physique. Par exemple, le BCNUDH a documenté la mort par balle de deux hommes issus de la communauté Banyamulenge dans les nuits du 16 au 17 décembre 2019 et du 30 au 31 décembre 2019 dans les villages de Kaseke (secteur de Mutambala, territoire de Fizi, Province du Sud-Kivu) et Malinde (secteur de Mutambala, territoire de Fizi, province du Sud-Kivu).
Lire aussi: RDC: plus de 25% des messages incitatifs à la haine proviennent des conflits armés, selon le BCNUDH
Les auteurs présumés auraient été des groupes armés Maï-Maï.
“Le14 janvier 2020 un homme Banyamulenge vendeur de vaches a été déshabillé et torturé dans la localité de Kigongo par des combattants Maï-Maï. Selon la victime, les assaillants disaient « Nous allons exterminer cette race jusqu’aux derniers qui se trouveraient dans les ventres », d’après le BCNUDH.
Abiud Olinde