Accès Humanitaire

    Le BCNUDH dit avoir récemment documenté des discours de haine dans 15 des 26 provinces que compte la RDC. Dans un rapport publié ce 1er mars 2021, cette organisation dit avoir reçu, entre le 1er mai et le 31 décembre 2020; 30 cas probables de discours et messages incitatifs à la haine.

    « Avec 39% des allégations, la province du Sud-Kivu est la plus affectée, suivie de Kinshasa (19%). Les provinces de l’Ituri et du Lualaba constituent chacune 13% des allégations.  47. Après une analyse approfondie sur la base du seuil requis par les six critères du Plan d’action de Rabat, 16 des 30 allégations se sont avérées être des incitations à la haine. A cela s’ajoute deux autres cas qui constituent des discours de haine; tel que défini par la Stratégie et le Plan d’Action des Nations Unies mais sans pour autant atteindre le seul d’incitation à la haine, » poursuit ce communiqué.

    Entre novembre 2019 et le 22 janvier 2020, le BCNUDH a également documenté plusieurs messages vocaux ou vidéos anonymes; issus de la diaspora des différentes communautés et incitant à la haine.

    «Prenant la forme d’attaques tribalistes, sexistes et misogynes, ces messages provenant de personnalités et militants de  partis politiques; de leaders communautaires, d’acteurs de la Société Civile et de membres  de la diaspora congolaise; ont été diffusés pour la plupart dans le cadre d’activités politiques  ou partisanes et des conflits armés,» dit le BCNUDH.

    L’agence onusienne indique que ces discours sont non seulement une infraction à la législation nationale; mais sont aussi contraires aux droits de l’homme, notamment à  l’article 20-2 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

    «Ils constituent une  menace réelle à la cohésion nationale, à une paix et une sécurité durables et à la protection  des civils en RDC,» dit le BCNUDH; qui demande aux acteurs politiques de s’abstenir d’utiliser des messages d’intolérance ou des expressions; pouvant inciter à la  violence, à l’hostilité ou à la discrimination. 

    Il demande également à ces acteurs, de dénoncer fermement et immédiatement l’intolérance; les stéréotypes discriminatoires et les manifestations d’incitation à la haine, qui attisent la violence, la discrimination ou  l’hostilité; y compris celles qui conduisent à des crimes atroces.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.