Accès Humanitaire

    A un jour de la fin de la première prorogation de l’état d’urgence sanitaire en RDC, l’Assemblée Nationale a convoqué ce jeudi 7 mai, une plénière pour examiner et adopter la proposition de loi, portant autorisation de la prorogation de cet état d’urgence, pour la deuxième fois.

    Ce, après la saisie par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, de deux présidents du Parlement, qui devront se réunir séparément pour cette cause.

    Le Président de la République a estimé nécessaire de maintenir l’état d’urgence en vigueur, suite au risque toujours accru, selon le comité multisectoriel, de la pandémie du Coronavirus, qui pourrait faire davantage de dégâts parmi la population.

    Le nombre de députés devant participer physiquement à la plénière de ce jeudi, reste réduit. Une soixantaine, comme à la plénière de la première prorogation, seront autorisés à prendre part à la salle de plénière, pour faire respecter la distanciation, en termes de lutte contre la propagation du covid-19. Le reste de députés suivront participeront par téléconférence, à partir de leurs domiciles.

    Lire aussi Coronavirus: l’état d’urgence sanitaire prorogé jusqu’au 08 mai 2020

    Proclamé le 24 mars pour faire face à la pandémie de Coronavirus, conformément à l’article 85 de la constitution, l’Etat d’urgence a été prorogé le 23 mars à son expiration, après l’autorisation des deux chambres du parlement.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.