RDC: l’artiste danseur Josh Masheke de retour à Bukavu après un stage professionnel au Sénégal

Après un stage professionnel de 6 semaines à l’Ecole des Sables au Sénégal, Josh Masheka, artiste danseur, est de retour à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Celui-ci a représenté la République Démocratique du Congo à ce grand rendez-vous culturel de renommée internationale, dans la catégorie «Danse contemporaine africaine et traditionnelle».

Du 12 juillet au 21 août 2021, le jeune chorégraphe a eu un fort contact avec le monde extérieur, en compagnie des professeurs de danse, des chorégraphes et d’autres danseurs contemporains venus des quatre coins du monde.

Selon lui, ces moments d’apprentissages et des partages lui ont permis de découvrir la danse traditionnelle et contemporaine sous d’autres cieux; et des techniques de plusieurs chorégraphes internationaux, sur ces deux catégories de danse.

Passionné de cette dernière, Josh a coloré les différentes créations par sa touche purement congolaise.

«Je ne croyais pas que ce stage me donnerait l’opportunité de rencontrer de telles personnalités, je viens vraiment d’apprendre !  Je pense qu’avec une telle expérience, je serais capable de bien véhiculer les messages avec mon corps; bien écrire avec des mouvements de mes membres, et de bien interpréter les autres cultures devant mon public et celui de partout ailleurs,» a-t-il déclaré.

Six semaines de stage et sept heures de cours par jour, les participants prenaient part du lundi au samedi à des ateliers de recherches et de partage d’expériences, et les dimanches avaient lieu les excursions optionnelles.

Signalons que durant leur formation, les artistes ont été guidés par différentes figures de la danse internationale, notamment Wesley Ruzibiza, Germaine Acogny, Alesandra Seutin, Amaël Mavoungou, Kodro Ange Aoussou, Fabrice Mukala et Serge Tsakap.

Fondée par Germaine Acogny & Helmut Vogt en 1998, l’Ecole des Sables est un centre international en Danses Traditionnelles et Contemporaines d’Afrique. Elle a pour objectif la formation professionnelle des danseurs Africains, le développement et la promotion d’une danse africaine contemporaine. L’Ecole des Sables est à la fois une école d’enseignement théorique et pratique, un laboratoire de recherches, un lieu de rencontres et d’échanges, de conférences et de résidences artistiques.

Jean-Luc M.

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.