Accès Humanitaire

    Comme annoncé, la perception de la taxe de Registre des Appareils Mobiles (RAM) n’a pas été suspendue mais plutôt la suspension de la version billing 2.1 qui consistait à bloquer les numéros des abonnés en irrégularités de paiement de la taxe RAM.

    Face à ce système qui perturbe la communication, ce dernier temps en République Démocratique du Congo, l’Agence de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) vient d’instruire via une correspondance du 08 mai 2021, à la société 5C Energy RDC de suspendre jusqu’à nouvel ordre ce système.

    « je vous prie de prendre, toute affaire cessante, les dispositions nécessaires au déblocage des numéros des abonnés victimes de l’implémentation de la version billing 2.1 » peut-on lire dans cette lettre adressée au président de 5C Energy RDC.

    Lire aussi : RDC : en complicité les réseaux de télécommunication, l’ARPTC soutire « illégalement » du crédit téléphonique auprès des utilisateurs pour le RAM

    Selon cette correspondance, la poursuite de blocage des numéros handicaperait plusieurs abandonnés qui se retrouveront dans l’incapacité de communiquer causant ainsi des perturbations dans différentes activités socio-économiques.

    « …continuer les requêtes vers les réseaux GSM, ne ferait que reconstituer à ce stade le nombre des abonnés en incapacité de communiqué, raison pour laquelle il vous est également instruit de les suspendre jusqu’à nouvel ordre, » écrit-il. 

    Pour Christian Katenge, de l’ARPTC, son institution va réfléchir sur les assouplissement à apporter aux utilisateurs de téléphonie mobile concernant le RAM.

     » Nous poursuivons des travaux et réflexions sur les solutions d’assouplissement à apporter au système CEIR, appelé communément RAM« 

    Rappelons que cela fait plusieurs semaines que certains abonnés de réseaux de télécommunications ont du mal à communiquer.

    Leurs puces ont été bloquées pour non-paiement de la taxe RAM; les empêchant d’appeler et d’envoyer des messages. D’autres, sont facturés à chaque recharge des crédits (unités).

    Abdallah Mapenzi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.