L’ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC, Zhu Jing, a été reçu ce mercredi 26 février 2020 par le Secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) Emmanuel Ramazani Shadary à Kinshasa.
La cellule de communication du PPRD, fait savoir que ces deux personnalités ont échangé sur la situation générale du pays, mais aussile renforcement des liens entre le parti de Joseph Kabila et le parti Communiste Chinois (PCC).
Après la rencontre, le diplomate chinois a fait savoir que la réussite de la coopération Sino-Congolaise nécessite l’implication de tous les acteurs majeurs de la scène politique congolaise, aussi bien étatiques que privés.
Ce qui aurait motivé sa visite au près du Secrétaire du PPRD, parti qu’il considère comme l’un des grands au pays, et qui selon lui, joue actuellement un grand rôle dans la gouvernance du pays.
« Il était normal qu’on échange à la fois sur les relations historiques de collaboration entre le PCC et le PPRD. Mais aussi la réussite de la coopération Sino-Congolaise implique l’apport de tous les acteurs majeurs sur la scène politique congolaise aussi bien les acteurs étatiques que privés. » a précisé Zhu Jing.
Quand au Coronavirus, celui-ci a précisé que son gouvernement a déjà développé des mesures pour protéger les ressortissants congolais vivant en Chine.
Emmanuel Ramazani Shadary, a à son tour, (au nom du Président national du PPRD, Joseph Kabila), fait part au peuple chinois de sa solidarité, suite au Coronavirus au quel il fait face, et qui a déjà fait plusieurs milliers de victimes en Chine.
Irenge Bagenda Ibag