Accès Humanitaire

    L’ONG la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) demande à Félix Tshisekedi de mettre fin à la coalition au pouvoir, le FCC-CACH; dissoudre l’Assemblée Nationale, mais aussi révoquer le Premier Ministre Sylvestre Ilunga.

    Cette organisation s’est ainsi exprimée après le bras de fer qui a eu lieu entre le Front commun pour le Congo et le chef de l’Etat; quant à la prestation de serment de 3 nouveaux juges de la cour constitutionnelle.

    La VSV dit dénoncer ce qu’elle qualifie de «prise en otage» de la RDC par le Front Commun pour le Congo (FCC); qui selon elle tient coûte que coûte à imposer dans tous les secteurs de la vie nationale sa volonté politique; «sans tenir compte des aspirations profondes de la population congolaise».

    Le FCC a notamment demandé à ses membres de ne pas participer à cette cérémonie; estimant que les ordonnances de Tshisekedi ont «intentionnellement» violé la constitution.

    «Nous demandons au chef de l’Etat de faire preuve de courage en mettant fin à la vraie fausse coalition politique FCC-CACH pour sauver la RDC; de dissoudre l’Assemblée Nationale qui est à la base de plusieurs crises politiques en RDC; de révoquer le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba trop attaché aux mots d’ordre de sa famille politique (FCC); alors qu’il est appelé à collaborer étroitement avec le Président de la République» dit-elle.

    Déjà en février dernier, cette organisation de défense des droits humains avait dit ne pas trouver d’inconvénient; si pour mener à bon port son mandat, le Chef de l’Etat devrait passer à la dissolution de l’Assemblée nationale.

    L’ONG qui s’était également opposé à l’entérinement par l’Assemblée nationale, de la désignation de Ronsard Malonda à la présidence de la CENI; avait demandé instamment au chef de l’Etat, en sa qualité de garant du bon fonctionnement des Institutions; de prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale; et de mettre fin à la coalition avec le FCC.

    Une adresse à la nation de Félix Tshisekedi est attendue ce vendredi 23 octobre 2020; dans laquelle il devra visiblement se prononcer sur ces guéguerres persistantes entre les deux alliés de la coalition au pouvoir.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.