Alors que le rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) n’exclut pas un report des élections de quelques jours, la Société Civile du Sud-Kivu s’y oppose fermement.
Dans un communiqué publié tard dans la nuit de ce mercredi 19 décembre 2018, le président du Bureau de Coordination de la Société civile note qu’un report quel qu’il soit “jetterait le discrédit sur la CENI et faciliterait la tâche aux ennemis de la démocratie qui sèment les doutes ainsi que les rumeurs sur le processus électoral en RDC depuis sa genèse”.
Pour la Société Civile du Sud-Kivu, le peuple doit rester vigilant et exiger des élections transparentes et crédibles.
En intégralité le communiqué de la Société Civile du Sud-Kivu.
COMMUNIQUE RELATIF AU PROCESSUS ÉLECTORAL EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
La société civile vient d’apprendre par la voie des ondes nationales et internationales, ainsi que de sources dignes de foi, un éventuel report par la CENI du scrutin des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales prévu pour ce dimanche 23 Décembre 2018.
Ce report serait prévu officiellement annoncé dans les heures qui suivent à l’issue d’une réunion de la plénière de la CENI. Dans le cas où cette nouvelle s’avèrerait être confirmée à trois jours des scrutins, la société civile, pour rien au monde, n’acceptera que la population soit prise en otage.
La Société civile tient à préciser tant à l’opinion nationale qu’internationale qu’elle s’oppose catégoriquement à tout report de ces scrutins, ne fut-il que d’un jour. Ces élections sont les fruits de beaucoup des peines et de dur labeur et ne doivent pas être ainsi hypothéquées. Le peuple congolais met énormément d’espoir en ce processus historique et attend aller massivement aux urnes pour se choisir des dirigeants qui présideront à sa destinée pour les prochaines cinq années.
Un report quel qu’il soit jetterait le discrédit sur la CENI et faciliterait la tâche aux ennemis de la démocratie qui sèment les doutes ainsi que les rumeurs sur le processus électoral en RDC depuis sa genèse. Il s’en suivrait incontestablement une perte de confiance du peuple non seulement dans le processus électoral mais aussi dans le chef des animateurs de cette institution d’appui à la démocratie, ce qui engendrerait des violences inutiles. Cet état des faits apocalyptiques constituerait un coup de grâce à notre jeune démocratie, que nous sommes tous appelés à défendre et à protéger à tout prix.
La société civile invite donc la CENI et le gouvernement Congolais à prendre toutes les mesures nécessaires et ne ménager aucun effort afin que le dimanche 23 décembre 2018, le peuple congolais vote ses dirigeants. La société Civile demande au peuple congolais d’être vigilant et exiger les élections crédibles, transparentes et apaisées
« Les élections ne sont pas un cadeau mais un droit pour nous peuple, celui qui nous en prive en assumera la responsabilité »
Fait à Bukavu, le 19/12/2018.
Pour la Société Civile du Sud-Kivu.
Président