Accès Humanitaire

    Le Cadre de Concertation National de la Société Civile en RDC, demande au chef de l’Etat d‘autoriser l’ouverture et la célébration des cultes religieux, tout en respectant les mesures barrières.

    Dans une déclaration en rapport avec la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, la Société Civile fait savoir que la population ne tient plus le coup, face aux mesures en rapport avec le confinement, et la limitation des circulations des personnes et des biens, ainsi que la limitation de la célébration des cultes religieux.

    Dans cette déclaration publiée après consultation des représentants des 26 provinces, cette structure citoyenne note que la pandémie du coronavirus est venue aggraver la situation socio-économique de la population.

    « Il faudra noter que la COVID 19 est venue exacerber une situation socio-économique au bout de l’implosion caractérisée par une faible production due essentiellement à un manque de prévisibilité dans l’investissement national. En effet, la majeure partie de la production nationale est reversée dans la consommation politique et bureaucratique au lieu d’être investi dans les biens et services en faveur de la population (routes, écoles, hôpitaux, logement décents, aéroports, ports, trains industries de transformations, etc). » Dit la déclaration.

    Selon elle, la bataille contre la COVID 19 semble se mener dans une approche concurrentielle et non complémentaire, entre acteurs et institutions impliquées.

    « Les effets de la COVID 19 sur l’économie nous conduisent inéluctablement vers une récession, si des mesures urgentes et courageuses ne sont pas prises. » Soutient-elle.

    La Société Civile demande par ailleurs au chef de de rendre des mesures d’application, relatives à la matérialisation de sa décision de réduire le train de vie des institutions et de mettre en avant les intérêts du peuple d’abord.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.