Accès Humanitaire

    18 février 2006-18 février 2020, 14 ans jour pour jour depuis la promulgation de l’actuelle Constitution de la République Démocratique du Congo. Une constitution issue du parlement de transition après plusieurs années de guerre et conflits sanglants au pays.

    A cet effet, le Président du Cadre de Concertation National de la Société Civile décrète à dater de ce jour « 15 jours d’activisme pour la Constitution ».

    Selon une note adressée aux présidents provinciaux de Cadres de Concertations de la Société Civile, Patient Bashombe motive cela par le souci de continuer le combat pour le respect de la Constitution car, rappelle-t-il, la Société Civile a le rôle de gardien et vigile du respect de la Constitution pour la poursuite et l’amélioration du processus démocratique dans notre pays. Elle ne doit donc pas baisser la garde.

    «Pour ce faire, le respect de la Constitution par tous étant un gage de la consolidation de la paix, la stabilité des institutions et des acquis de la première alternance; la Société Civile Congolaise décrète à dater de ce 18 février 2020 « 15 jours d’activisme pour la constitution » pendant lesquels nous vous convions à orienter les associations à la base à s’employer à lire, à faire lire aux communautés et à réfléchir sur les acquis pour en déceler les bonnes perspectives » écrit le Président du Cadre de Concertation National de la Société Civile.

    Il faut dire que les acteurs de la Société Civile en RDC craignent que les acteurs politiques ne mettent en cause les acquis de la Constitution de la République. Plusieurs manifestations ont eu lieu dans le temps pour s’opposer à toute révision tendant à maintenir l’ancien président au pouvoir. Le plus grand combat des acteurs sociaux reste celui de l’intangibilité des articles verrouillés de la Constitution. Il s’agit de par exemple selon l’article 220 de la forme républicaine de l’État, le principe du suffrage universel, la forme représentative du Gouvernement, le nombre et la durée des mandats du Président de la République, l’indépendance du Pouvoir judiciaire, le pluralisme politique et syndical.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.