Des députés provinciaux du Nord-Kivu affirment que la proclamation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri a été plus médiatique qu’opérationnelle. Dans un mémorandum adressé au Chef de l’Etat, ces élus estiment que cette campagne médiatique de plus d’un mois a constitué une alerte suffisante; et une occasion pour les groupes armés à mieux comprendre ce qu’était l’état de siège, ses forces et faiblesses.
Ce qui, selon ces députés, permet aux ennemis de la paix de brouiller toutes les traces et chances de réussite de l’état de siège.
Ces derniers regrettent le fait que depuis le 4 juillet 2021, date de création du Programme de Désarmement; Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) jusqu’au 22 juillet 2021; les animateurs de ladite structure n’ont toujours pas été désignés, et le cadre d’accueil n’a jamais été installé.
«Nombreux jeunes combattants qui ont exprimé leur volonté d’adhérer au processus de paix; ne savent auprès de quelle structure se présenter. Et, la prise en charge de ceux qui se sont déjà rendus pose problème,» disent-ils.
Beni: encore 18 personnes dont 7 militaires, interpellées dans une nouvelle opération de bouclage https://t.co/4DL8XDvyaG https://t.co/qRsGGIbOjn
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) July 23, 2021
Alors que l’exploitation des minerais est comptée parmi les causes profondes de l’instabilité et de l’insécurité dans la région; les députés du Nord-Kivu regrettent aussi qu’aucune mesure n’est prise par les animateurs de l’Etat de siège; tendant à couper les liens avec l’exploitation illégale et le commerce illicite des minerais dans les deux provinces.
«La présence irrégulière des hommes en arme est toujours signalée dans et autour des zones minières. En dépit des efforts louables consentis dans la lutte contre l’exploitation illégale du cacao, l’affairisme continue en toute quiétude. De plus, certains militaires qui serviraient au front se trouvent être déployés dans des fermes,» regrettent-ils.
Ces élus demandent au Gouvernement de procéder à une évaluation de l’état de siège, en vigueur depuis le 6 mai 2021 dans ces deux provinces, avant toute prochaine prorogation.
Museza Cikuru