Accès Humanitaire

    Mme Malangu Kabedi Mbuyi, nouvelle Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), a pris ses fonctions, ce lundi 19 juillet 2021. La cérémonie de remise et reprise entre l’équipe sortante et celle entrante a eu lieu au siège de cette entreprise publique à Kinshasa.

    La nouvelle Gouverneure compte « dédollariser » l’économie congolaise, en vue d’assurer la croissance de l’économie.

    «Je sais que je vais compter sur chacun et chacune d’entre vous pour qu’ensemble nous puissions apporter notre contribution; aux missions qui sont dévolues à notre chère banque centrale. Je vous en remercie d’avance,» a déclaré Malangu Kabedi.

    La passation du pouvoir a eu lieu en présence du ministre des Finances, Nicolas Kazadi. Deogratias Mutombo, le Gouverneur sortant, estime que la situation de la Banque est en perpétuelle transformation en vue d’assurer sa solidité et son autonomie financière.

    Le ministre des Finances a de sa part rassuré la nouvelle équipe dirigeante du ferme accompagnement du Gouvernement; qui selon lui, reconnait l’Independence de la Banque centrale inscrite dans la constitution.

    Malangu Kabedi a remercié les agents et cadres de la BCC et a souligné qu’elle compte sur l’apport de tous pour réaliser les missions assignées à la BCC.

    Fonctionnaire internationale et ancienne cadre du Fonds monétaire international (FMI); Kabedi Mbuyi est la première femme à occuper le poste de gouverneure de la BCC en RDC. Elle sera secondée par deux vice-gouverneurs, M. Dieudonné Fikiri et William Pambu.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.