Après les provinces du Kivu, du Haut Katanga, Lomami, Lualaba et Ituri et le Maniema, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile en RDC a été installée ce jeudi 21 février 2019 dans la ville province de Kinshasa.
La cérémonie d’installation du s’est déroulée dans les nouveaux bureaux de la NDSCI, dans la Commune de Ngaliema à Kinshasa. Son président national est revenu sur quelques plaidoyers et actions de mobilisation citoyenne en RDC.
«Sur le plan du plaidoyer et mobilisation citoyenne, la NDSCI est en train d’abattre un grand travail dans le processus électoral en cours dans notre pays. Nos actions visent essentiellement à mener un monitoring permanent dudit processus, mais aussi à sensibiliser, éduquer les masses sur les élections et exigences de la démocratie. Plusieurs campagnes ont ainsi été menées durant ce processus et bien avant lui. C’est notamment : La campagne « mon vote c’est mon pouvoir, mon vote c’est mon avenir », la campagne « j’aime mon pays, je paie la taxe et j’exige la redevabilité » ; la campagne « ne touchez pas à ma constitution » ;La campagne « ZeroEluReelu », campagne qui fait grincer les dents du côté des anciens élus déméritant des législatives passées qui ont été lamentablement sanctionnés par les citoyens ; la campagne « je vote, je reste », a rappelé Jean-Chrysostome Kijana.
Une manière de lancer également la nouvelle campagne « Congo ni Yetu Wote », ou « Congo Ya Biso Nyoso» entendu « le Congo est à nous tous », dans la ville de Kinshasa.
«Etant une société civile de renouveau qui ne se confond pas à l’opposition politique et qui ne se laisse pas manipuler par les détenteurs du pouvoir, la NDSCI mène actuellement, en plus des campagnes précitées, une nouvelle campagne nationale « Congo Ni Yetu Wote », « Congo Ya Biso Nyonso » (le Congo est à nous tous). Cette dernière campagne qui est nationale est la conséquence du grand fossé existant entre une très grande majorité de la population qui vit dans une misère qui n’a plus de nom, pendant qu’une très petite minorité vit dans l’opulence totale » explique le président de la NDSCI.
Le Président National de la NDSCI, Jean Chrysostome Kijana a invité la population congolaise en général et Kinoise en particulier à se l’approprier.