Accès Humanitaire

    Contrairement à ce qu’a annoncé ce jeudi 18 août 2022, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, la Monusco n’a pas quitté la ville de Butembo au Nord-Kivu.

    Selon Ndeye Khady Lo, Porte-parole a.i de la Monusco, celle-ci procède plutôt à l’évacuation du matériel et de son personnel de Butembo, vers d’autres sites, notamment Beni.

    «Nous ne quittons pas Butembo. Il s’agit d’un redéploiement de certains de nos matériels sur un autre site. Nous sommes toujours engagés à soutenir les FARDC à Butembo et partout ailleurs dans le Nord-Kivu,» précise Ndeye Khady Lo, cité par Actualite.cd.

    Dans une conférence de presse tenue à Butembo ce jeudi, le Gouverneur Constant Ndima a annoncé que la Monusco se serait déjà retiré de Butembo.

    L’autorité provinciale indique qu’il n’y a donc plus raison de manifester contre la mission onusienne.

    «La Monusco est déjà partie. Pour les équipements encore dans la ville, nous allons nous réunir à Goma avec les responsables de la mission pour voir comment les évacuer. Les quelques personnels qui restent encore aujourd’hui à Butembo, je vous annonce que nous sommes en train de nous préparer à ce que leur retrait soit apaisé. Ils seront encadrés par les forces de défense et de sécurité pour les évacuer. Ils seront en train de sortir, et je ne vois aucune raison pour qu’il y ait encore des troubles ou des violences en ville de Butembo, » a-t-il indiqué.

    Poir rappel, des violentes manifestations ont eu lieu les semaines dernières à Butembo au Nord-Kivu, notamment contre la Monusco, et à la suite de l’attaque contre la prison centrale de Kakwangura, au cours de laquelle des rebelles ADF ont occasionné l’évasion de plus de 800 détenus.

    Jean Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.