Accès Humanitaire

    La section de la protection de l’enfant de la Monusco a documenté 141 violations graves commises à l’encontre des enfants dans le contexte du conflit armé en RDC au mois d’août.

    Ceci ressort du compte-rendu de la réunion de la mission des Nations Unies en RDC de ce 16 septembre 2020.

    Elle note parmi ces violations 122 cas de recrutement, 4 enlèvements, 10 meurtres, 2 mutilations; 2 cas de violence sexuelle et une attaque contre une école.

    La section de la police des Nations Unies annonce également porté son appui technique au projet « ZERO Enfant dans le rue »; qui a pour objectif, le retrait des enfants de la rue.

    Elle assurera, par l’intermédiaire des experts UNPOL, la formation, la sensibilisation; ainsi que la mise en réseau des différents acteurs pour une prise en charge des enfants sortis de la rue.

    Ainsi des officiers de police judiciaire à Uvira et vingt spécialistes de la direction de la police  technique et scientifique à Kinshasa seront formés.

    « La  Monusco aidera aussi à la mobilisation des partenaires prêts à financer des projets pour l’autonomisation  des enfants de la rue », peut-on lire dans le compte-rendu.

    Elle fait savoir que des dons d’équipement ont eu lieu récemment au bénéfice de l’Inspection générale et du Secrétariat  exécutif du comité de suivi de la réforme de la PNC.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.