Accès Humanitaire

    La Radio Universitaire ISDR/Bukavu a organisé ce mardi 22 juin 2021 à Bukavu, une émission-débat sur la participation des jeunes dans la gestion de la chose publique.  Invitée à cette conférence radiophonique, Judith Maroy, Directrice Exécutive de La Prunelle Asbl a soutenu que la mauvaise perception sociale, le conflit de génération, mauvaise socialisation, la faiblesse de l’application des lois, et la situation économique des jeunes, sont entre autres les facteurs qui défavorisent la participation politique des jeunes aux instances de prise de décisions.

    «L’état des lieux de la participation des jeunes est alarmant. Nous avons constaté que les jeunes ne participent presque pas à la gestion de la chose publique. Cela est dû à plusieurs raisons, notamment les normes culturelles, parce qu’on pense que les jeunes ne sont pas capables. Il y a aussi la mauvaise volonté politique, la non-maîtrise des instruments juridiques qui promeuvent leurs droits, par les jeunes eux-mêmes; mais aussi le caractère non-contraignant de nos lois, notamment la loi électorale,» dit-elle.

    Lire aussi Bukavu: les jeunes appelés à s’approprier le combat pour leur participation effective dans les instances de prise de décisions

    prise de décisions
    des participants à l’émission-débat de la Radio Universitaire ce mardi. Ph. Laprunellerdc.info
    Judith Maroy ajoute qu’une menée dans le cadre du projet « Tufaulu Pamoja » financé par l’Ambassade de Suède à travers CAFOD; a démontré fin 2020 que le Patrimoine juridique congolais contient des textes pertinents qui promeuvent la participation des jeunes dans les organes de décision et les initiatives de paix. Mais leur inefficacité et leur manque de vulgarisation dû à la non-vulgarisation, affectent la participation politique et civique des jeunes.

    «Cette étude a démontré que seulement 4% de jeunes connaissent le contenu de la Résolution 2250, qui pourtant promeut la participation des jeunes aux instances de prise de décisions, à travers ses 5 piliers. Pour les postes politiques au niveau national, les jeunes représentent 4,4%. Au niveau provincial, les jeunes n’ont que 5,5 %, alors qu’au niveau local, les jeunes n’occupent que 2% des postes. Dans les partis politiques ciblés par l’étude, sur les cinq premières positions au niveau national, les jeunes avaient 0%. Ce n’est qu’au niveau provincial, il y a une amélioration en faveur des jeunes, avec 13 %,» dit-elle.

    La Directrice de La Prunelle Asbl propose notamment au Gouvernement de mettre en œuvre une politique de rajeunissement de la classe politique, en réorganisant le système de retraite de la fonction publique, tout en révisant les critères de recrutement dans la fonction publique.

    Signalons que cette conférence-débat radiophonique entre dans le cadre du projet « Renforcement de la Radio Rurale pour une information impartiale en RDC », exécuté par la Radio Universitaire à travers le financement de l’ambassade de Suède en RDC, avec l’appui technique d’Internews.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.