RDC: la LUCHA en action dans plusieurs villes ce vendredi pour réclamer la paix à Beni

55 Views

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) manifeste depuis la matinée de ce vendredi dans plusieurs villes de la République en vue de solidariser avec la population de Beni et ainsi apporter leur soutien aux FARDC pour des opérations lancées contre les rebelles ougandais ADF.

Ce mouvement pro démocratie se dit préoccupé par ce qui se passe à Beni où plus de 150 civils ont été vachement abattus en moins d’un mois. La Lucha dit continuer à soutenir l’armée mais veut qu’elle soit suffisamment nettoyée. Elle demande également à la MONUSCO de prendre ses responsabilités pour ce qui est de la protection des civils dans le cas cas contraire, elle devra plier bagage.
Pour la Lucha, il n’y a pas de Congo sans Beni.

De Kinshasa à Lubumbashi, du Kasaï Oriental à Goma, Butembo, Idjwi et Kavumu, des militants de partout là demande que la paix revienne à Beni.
Plusieurs recommandations sont également formulées par ce mouvement citoyen entre autres le changement de la chaîne des comma déments.

Disons que les massacres des civils par des rebelles à Beni ont repris avec pompe où l’on signale déjà plus de 150 personnes vachement tuées depuis le début des opération en fin octobre dernier.

Bien que les FARDC disent se réjouir de conquérir plusieurs villages et forets reconnues comme bastion de la rébellion ADF, dont Mayangose, elles n’ont pas encore été capable d’arrêter le massacre des civils cette fois dans des agglomérations et parfois même pendant la journée.

C’est le cas de la toute récente incursion à Mantumbi hier jeudi 5 décembre 2019 où 14 civils ont été égorgés aux environs de 14 heures locales.

Jean-Luc M.

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )