Solange Solange Lusiku, Éditrice du Journal Le Souverain Libre de Bukavu est décédée à Kinshasa ce matin de samedi 13 septembre 2018.
Une information confirmée par sa famille, Le Souverain Libre et l’UNPC Sud-Kivu dans des communiqués publiés quelques temps après.
« Le Journal indépendant Le Souverain Libre est au regret d’annoncer à tous les journalistes, annonceurs et partenaires de la presse, tant au Sud Kivu qu’à travers la RD Congo, la mort de son Éditrice et Directrice, Madame Solange Lusiku Nsimire Kayange après une courte maladie. La mort est survenue à Kinshasa, au centre hospitalier Monkole de Mont Ngafula, le matin de ce 13/10/2018. Le programme des funérailles sera connu ultérieurement et après harmonisation avec tous les corps et associations dont elle était membre. Que l’âme de notre éditrice directrice Solange Lusiku Nsimire repose en paix » dit le chargé de programme du journal Le Souverain, Égide KITUMAINI.
Cette nouvelle a retentit comme une bombe dans les oreilles et les cœurs de plusieurs Sud-Kivutiens qui reconnaissent en cette femme, une journaliste professionnelle et excellente militante des droits des femmes.
Éditrice du Journal le Souverain jusqu’à sa mort, la brave « maman Solange » comme on l’appelle affectueusement à Bukavu était également vice-présidente Nationale de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC.