La journaliste Esther Kanga, du média en ligne Jambordc.info, vient de remporter le Prix JDH 2021, du meilleur reportage de l’année, dans la catégorie audiovisuelle, sur les violences basées sur le genre, et l’impunité des violences sexuelles en RDC.
La remise de ce prix est intervenue au cours d’une cérémonie organisée ce vendredi 10 décembre à Kinshasa, par l’ONGDH Journalistes pour les Droits Humains (JDH).
Ce prix lui a été décerné pour avoir réalisé un reportage sur la problématique et le calvaire des femmes survivantes des violences sexuelles, qui selon elle, ne sont pas remises dans leurs droits, suite notamment à l’impunité, le coût « très cher » de la justice, et l’absence des juridictions dans les milieux ruraux.
Prenant la parole, Esther Kanga n’a pas manqué de remercier tous ceux qui ont concouru à la réalisation de son reportage. Elle a promis de toujours utiliser sa caméra et son micro, pour défendre les droits humains et lutter contre l’impunité en RDC.
«Je remercie vivement mon Dieu, ma famille, JDH, Jambordc.info mon média et tous les confrères et consœurs qui ont contribué à la réalisation de ce reportage. Parler de l’impunité qui gangrène notre appareil judiciaire et des frais qui sont imposés aux survivantes pour accéder à la justice, c’est contribuer à la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre dans notre pays. C’est aussi aider toutes les survivantes des VSBG à retrouver réparation. Notre micro, plume et caméra seront utilisés jour et nuit pour défendre les droits humains,» a déclaré la lauréate.
https://www.facebook.com/jhrdrcongo/posts/332392232031476
Esther Kanga est une journaliste de Bukavu au Sud-Kivu. Détentrice d’un diplôme de licence en Communication des organisations, elle fut directrice de la Radio Svein, avant d’aller à Hope Chanel Télévision de Bukavu, où elle a été Rédactrice en Chef. Elle a par la suite travaillé à la Radiotélévision Ngoma Ya Kivu (RTNK), avant de rejoindre le média JamboRDC.info en mars 2021, où elle exerce jusqu’ici entant que Cheffe des Programmes.
Bertin Bulonza