Le prix international « Manos Unidas » ou « Mains Unies » vient d’être décernée à Madame Caddy Adzuba, journaliste et juriste congolaise, lauréate du prestigieux prix international Prince des Asturies pour la Concorde 2014.
La cérémonie a eu lieu ce jeudi 12 décembre à Madrid capitale de l’Espagne. C’est pour commémorer ses 60 ans de loyaux services aux coté des communautés dans plus de 150 pays à travers le monde que «Manos Unidas », la plus grande organisation catholique Espagnole a choisi d’honorer le combat de madame Caddy Adzuba pour le respect des droits de la femme.
Selon la présidente de l’ONG catholique Espagnole Manos Unidas (Mains Unies) , qui a présidé cette cérémonie , en présence des plusieurs autorités du gouvernement espagnol, des responsables des différentes organisations privées et publiques et des responsables religieux , Madame Caddy Adzuba reste une figure symbolique de la lutte pacifique pour le droit des femmes. Elle a rappelé que Caddy Adzuba est une icône en Espagne grâce à son travail de sensibilisation au niveau international.
Dans son allocution, lors de la cérémonie de remise de prix, Madame Caddy Adzuba a rappelé que le viol et la violence sexuelle basés sur le genre est un phénomène mondial, mais plus accru dans certains pays en conflit comme la RDCongo. Cette problématique nécessite une attention particulière et un engagement soutenu de tous les acteurs.
Madame Caddy Adzuba a rappelé aux autorités espagnoles que les efforts sont certains visibles mais les défis restent énormes. Elle a exhorté les autorités espagnoles de s’impliquer plus dans la lutte contre les violences sexuelles à côté des efforts nationaux congolais à travers un partenariat bilatéral.
A noter que Madame Caddy Adzuba est lauréate de plusieurs prix internationaux sans oublier qu’elle est proclamée Docteur «Honoris Causa » par l’Université autonome de Barcelone depuis le mois de mars dernier.
En RDCongo, Caddy Adzuba est la présidente du conseil d’administration de l’association des femmes des médias (AFEM) Directrice de sa propre Fondation créée en 2015 où elle travaille sur l’autonomisation des femmes en situation de vulnérabilité.






