Accès Humanitaire

    Deux militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Goma, sont sous mandat d’amener; suite à une plainte de la Fondation Denise Nyakeru, appartenant à l’épouse du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

    L’auditorat militaire près le tribunal militaire garnison de Goma qui a lancé le mandat d’amener contre ces activistes; indique qu’ils sont présumés coupables d’imputation dommageable.

    Le Lieutenant-major Mubwala Amisi, Premier substitut de l’auditeur militaire de garnison et officier du ministère public près le tribunal militaire de garnison de Goma;  demande donc que Ghislain Muhiwa et Espoir Ngalukie deux militants de la LUCHA, et un autre de Goma Actif, soient arrêtés et amenés devant lui.

    Lire aussi: Plainte de la Fondation Denise Nyakeru contre la Lucha: des ONGDH haussent le ton

    « Nous, lieutenant-major Mubwala Amisi Boko JC, premier substitut de l’auditeur militaire de garnison et officier du ministère public près le tribunal militaire de garnison de Goma; vu les pièces de procédure instruites à charge de Espoir Ngalukie, Ghislain Muhiwa, et Bertino Kitalyaboshi; prévenus ou présumés coupables d’imputation dommageable; infractions prévues par les articles CP LII; mandons et ordonnons que les précités soient arrêtés et amenés devant nous » peut-on lire dans cette correspondance.

    Dans un communiqué, Ghislain Muhiwa, l’un des accusés, a estimé que cela est un simple « acharnement » contre sa propre personne; d’autant plus qu’il n’a jamais dénoncé un quelconque détournement. 

    Bien que faisant partie de ce mouvement citoyen, celui-ci indique qu’il n’est aucunement responsable de ce que fait la LUCHA. Il demande donc à Denise Nyakeru et sa fondation d’arrêter de le « harceler » à travers la justice militaire; et retirer cette plainte contre lui. Ghislain Muhiwa dit mettre la FDNT au défi de prouver où, quand et comment, il a parlé d’elle. 

    Contexte

    En date du 4 juin dernier, le compte twitter de la LUCHA, avait fait état d’un détournement des dons destinés aux sinistrés de la dernière éruption volcanique à Goma; par des responsables de la Fondation Nyakeru à Goma.

    Selon la LUCHA, des dons constitués des vivres; offerts par des opérateurs économiques ont été détournés par des responsables de la FDNT à Goma. Ceux-ci ont, renseigne la Lucha, refusé la présence des donateurs au lieu de la distribution. Ils auraient fabriqué des fausses interviews des prétendus bénéficiaires.

    https://twitter.com/luchaRDC/status/1400742486054670342?s=20

    Quelques heures plus tard, la Fondation Denise Nyakeru avait réagi et  promis de traduire en justice; les auteurs de ce qu’elle a qualifié de diffamation qui « nuit à son image » mais aussi à celle de sa présidente. 

    Une plainte contre deux militants de la LUCHA ont alors été déposées par celle-ci et le premier mandat  de comparution a été lancé contre ces activistes le 8 juin dernier. 

    Abiud Olinde 

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.