La Fédération Congolaise de Football Association interdit à Sylvanus Mushi Bonane, président de l’équipe de football « Étoile du Kivu » d’exercer une quelconque activité liée au football pour une période d’une année.
C’est une décision prise par la commission de discipline de la FECOFA et rendue publique ce jeudi 25 octobre 2018.
A travers une correspondance adressée à Sylvanus Mushi Bonane, la commission de discipline de la FECOFA renseigne que c’est suite à ses déclarations en date du 30 septembre 2018 sur les ondes de la radio Okapi, taxant la Fecofa d’entretenir la confusion dans son dossier mais aussi pour le fait d’avoir initié une sommation judiciaire à l’encontre de la Fecofa en violation des articles 2 et 3 des règlements généraux et sportifs et les articles 2 et 3 du code d’éthique de la FIFA.
Le président du FC Étoile du Kivu est obligé de déposer aussi une somme 5000$ payable en francs congolais dans un délai d’un mois dans la caisse de l’organe de football Congolais.
Réponse de Mushi Bonane à Laprunellerdc.info: «Il y aura des répercussions et tous les caporaux seront libéré, c’est-à-dire que tous les captifs seront libérés, la marche ayant commencé » dit-il sans une autre explication.
Rappelons que pour contester une décision prise par la Fecofa dans un dossier qui opposait son équipe Étoile du Kivu à l’OC Bukavu Dawa, Mushi Bonane avait initié un recours devant le Tribunal Arbitral du Sport » Tas » ; un dossier qui est toujours en cours.