Accès Humanitaire

    La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) dit informer l’opinion publique de l’augmentation prochaine des tarifs des services de télécommunication sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

    Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 1er juin 2022, et dont copie a été consultée par LaPrunelleRDC.Info, cette structure justifie cette décision par le fait que pour rémunérer les prestations de l’ARPTC, le Gouvernement a instauré de nouvelles taxes à charge des opérateurs de télécommunications.

    «En effet, pour rémunérer les prestations de l’ARPTC (Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo), le Gouvernement a instauré de nouvelles taxes à charge des opérateurs des télécommunications sur l’ensemble des services (appels, sms et internet). Malgré eux, les Opérateurs n’ont donc pas d’autre choix que d’augmenter les tarifs de différents services sur lesquelles le Gouvernement a décidé d’appliquer ces nouvelles charges. Les opérateurs sont obligés également de retirer certaines offres généreuses de certains services accordés aux consommateurs dont Facebook Flex,» explique la FEC.

    La FEC dit regretter que cette mesure alourdisse « inutilement » la charge des ménages dans un contexte socioéconomique difficile. Elle déplore ainsi la pression fiscale qui s’exerce actuellement dans le secteur des télécommunications.

    Elle estime que de telles mesures sont de nature à « repousser » les investisseurs dont la RDC a pourtant besoin pour son développement.

    «La FEC rappelle, une fois de plus, la nécessité pour les autorités de créer un environnement légal, réglementaire et fiscal sain, susceptible de consolider les investissements présents, à défaut de pouvoir en attirer de nouveaux,» dit-elle.

    La FEC appelle le Gouvernement à revenir sur cette mesure aux conséquences « désastreuses » dans l’intérêt du bien commun de toute la nation.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.