La Dynamique des Universitaires Congolais dit comprendre et partager totalement la « consternation et la désapprobation » de certains acteurs de la société civile et regroupements politiques par rapport à la désignation « cavalière » de Monsieur Ronsard Malonda pour diriger la centrale électorale congolaise (CENI).
Dans son appel du 7 Juillet 2020 signé par les professeurs Alphonse Maindo et Bily Bolakonga, elle tient à réitérer l’urgence absolue d’une solution « holistique » de la crise politique.
«Aucune approche sectorielle n’apportera de solution durable et satisfaisante aux attentes de nos concitoyens qui avaient exprimé sans ambages le désaveu général et clair d’un système politique ancré depuis Mobutu dans la gouvernance de l’Etat. C’est le système politique tout entier qui doit être non pas réformé, mais repensé et transformé profondément. Sans cette révolution sociale et morale profonde, le martyre de notre peuple se poursuivra sans désemparer. Ce sont les fondamentaux du système politique qui doivent être refondus : gouvernance globale, justice, administration, armée, police, services de sécurité, éducation, redistribution des richesses nationales, infrastructures, santé, économie, emploi des jeunes, etc. », lit-on dans le document.
La Dynamique des Universitaires pense donc que toute autre voie n’est qu’une «nième simple agitation » dont l’issue finale est connue d’avance : « le remplacement d’un autoritarisme cleptocratique par un autre encore plus abject ».
Le temps est venu, dit-on « de comprendre qu’il faut un autre véhicule, tout neuf. L’heure n’est plus au rafistolage d’un véhicule suranné ».
« Point n’est besoin de rappeler qu’il y a eu, le 30 décembre 2018, une parodie d’élections dont les résultats proclamés et validés – publiés dans un cafouillage total et au mépris absolu de la loi électorale et de l’équité- n’étaient ni plus ni moins le fait du Prince : des nominations scandaleuses à tous les échelons, de la Présidence de la République à la députation nationale et aux sénatoriales en passant par la députation provinciale dont les gouverneurs d’ailleurs sont une vilaine émanation ! »
Dès lors, pensent les Universitaires, la conscience délibérément sélective réclamant la dissolution de la seule Assemblée nationale est « manifestement aussi indécente que suspecte ».
«L’indignité et l’opprobre frappent l’ensemble des institutions et des animateurs issus de la plus vaste et la plus spectaculaire mascarade de l’histoire électorale. La Dynamique des Universitaires Congolais s’insurge contre cette hypocrisie innommable et la propension insidieuse à perpétuer un ordre politique honni », appelle la Dynamique.
La Dynamique des Universitaires va jusqu’à exiger l’annulation pure et simple de toutes les élections.
«En conséquence, par respect pour les suffrages exprimés alors par le souverain primaire, par devoir de mémoire et par souci de crédibilité des actions politiques, animée par l’ardent désir de rendre au peuple souverain son pouvoir, la Dynamique des Universitaires Congolais exige l’annulation pure et simple de toutes les élections aux résultats fabriqués par cette même machine de fraude dont Ronsard MALONDA, Corneille NANGAA et compagnie sont les grands artisans ».
Elle exhorte, par la même occasion, le peuple à marcher contre l’ensemble des résultats frauduleux et à réclamer des élections générales anticipées de manière à résoudre le problème de fond : la crise de légitimité des institutions et de leurs animateurs qui se traduit par des innombrables conflits réels ou apparents.
Eric Shukrani