RDC : la DYCOD lance à Goma la campagne « cohésion sociale et l’unité nationale »

DYCOD-campagne-Goma

La Dynamique communautaire pour la cohésion sociale et le développement (DYCOD) a procédé au lancement officiel de la campagne « Cohésion sociale et l’unité nationale ».

Le lancement de cette campagne a eu lieu ce mardi 19 janvier 2021 à Goma au cours d’une conférence de presse animée par Patient Bashombe, coordonnateur national du Cadre de concertation nationale de la société civile (CCNSC). En présence de deux présidents des Cadres de concertations provinciales du Nord et Sud-Kivu.

Le choix de cette province, comme l’a déclaré Patient Bashombe, a été guidé par le souci de voir cette province longtemps meurtrie par des affres des guerres suivie des tueries à répétition être le pionnier de cette campagne nationale.

Il indique que la campagne poursuit entre autre comme objectifs, sensibiliser les décideurs politiques, les acteurs sociaux et les acteurs clés des conflits à s’engager à la réduction des disparités et de la marginalisation.CCNSC

Ecouter les acteurs clés des conflits ainsi que leurs perceptions de la chose, en vue d’intégrer les différentes observations dans la définition des stratégies opérationnelles visant la recherche des solutions locales aux problèmes locaux.

« Nous voulons que les communautés commencent à travailler pour trouver des solutions aux problèmes de cohésion qu’ils rencontrent et proposer des pistes au niveau national afin qu’il décide sur base des propositions qui seront concertées et dégagées au niveau de la province », a-t-il dit.

A en croire ce dernier, il sera aussi question au cours de cette campagne d’obtenir des engagements des uns et des autres à œuvrer pour la cohésion sociale et l’unité nationale afin d’élaborer une cartographie nationale des conflits et y travailler pour des solutions communautaires idoines.

« Nous invitons tous les congolais épris de paix partout où ils se trouvent d’encourager cette initiative et de nous emboiter les pas » a-t-il souligné.

Le lancement de cette campagne a été aussi une occasion de la sortie officielle de la DYCOD qui vient contribuer à la reconstruction de l’Etat sur des valeurs morales et éthique. Elle est composée de plus de 565 Organisations réparties dans 26 provinces* qui ont adhérées à cette nouvelle approche.

Freddy Ruvunangiza depuis Goma

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.